Notre vision

La banque investit dans un fonds technologique créé par Imec

L’objectif du fonds imec.xpand est de développer idées et nouvelles technologies issues de l’intérieur ou de l’extérieur de Imec, un centre de référence axé sur la recherche et d’innovation. Dès sa création le 28 février dernier, le fonds a collecté 60 millions d’euros.

Le fonds dispose de tout ce qui est nécessaire pour créer de nouvelles entreprises spécialisées en technologies de pointeMireille Kielemoes
Fund Investments - Private Equity

Aux côtés de BNP Paribas Fortis, on trouve Samsung, Applied Materials (un fabricant d’équipements pour la production de puces électroniques), les universités de Gand et de Louvain, la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI), et Imec. A terme, le fonds souhaite rassembler 100 millions d’euros.

Structure unique
Imec.xpand se distingue des autres accélérateurs par sa structure unique: le fonds combine l’expertise, la vision et l’infrastructure d’Imec dans le domaine de la nano-électronique et des technologies numériques, avec les idées et l’expertise technologique d’investisseurs stratégiques comme Samsung et Applied Materials.

"Grâce à cette spécificité, le fonds dispose de tout ce qui est nécessaire pour créer de nouvelles entreprises spécialisées en technologies de pointe", explique Mireille Kielemoes (Fund Investments – Private Equity). "C’est aussi une des raisons pour lesquelles BNP Paribas Fortis a décidé d’investir dans imec.xpand. Non seulement cette initiative apportera, à terme, de la valeur ajoutée, mais elle s’inscrit aussi parfaitement dans la stratégie d’investissement de la banque dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat."

Applications intelligentes
Imec.xpand se concentre sur des projets innovants basés sur la nano-électronique dans différents domaines d’application, comme les soins de santé, les villes intelligentes et la mobilité, la logistique et l’industrie 4.0, ainsi que l’énergie.

"Le développement d’applications intelligentes de ce type est très gourmand en capitaux", explique Mireille Kielemoes. "C’est pourquoi le fonds fournit les moyens financiers nécessaires au cours des différentes phases des projets: de la recherche et développement à la commercialisation du produit final. Le business plan d’imec.xpand est conçu de telle sorte que le fonds puisse garantir l’ensemble du cycle de financement des projets sélectionnés."

Pour préserver son indépendance, l’équipe dirigeante d’imec.xpand prend ses décisions de manière totalement autonome.

 

En savoir plus ?

Pour plus d’informations sur Imec et imec.xpand, rendez-vous sur le site internet du centre de recherche.

Contact