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SkillDeal, l’outil collaboratif de demain ?

CPBB l'a adopté mi-octobre. HR suivra en novembre. Mais qu’est-ce que c’est, au juste?
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Erik Vanberg (CPBB Communications)

Une question d’ordre commercial, informatique ou de comptabilité? Besoin d’une petite traduction en urgence, d’explications sur Sametime, Excel ou PowerPoint? Demandez de l’aide à vos collègues via SkillDeal!

Avec SkillDeal, vous pouvez mettre vos compétences au service d’une communauté, et faire appel aux compétences des autres.

Comment ça marche?
Au moment de l’inscription, vous complétez votre profil en sélectionnant les aptitudes qui correspondent à vos spécialités, et recevez aussi un ‘budget’ initial de 150 minutes faisant office de monnaie virtuelle.

Vous pouvez ensuite lancer des ‘deals’ en sollicitant l’aide des autres utilisateurs – une notification est alors automatiquement envoyée aux membres spécialistes de la matière concernée. Une fois un deal résolu, vous pouvez attribuer un score d’une à cinq étoiles à l’utilisateur qui vous a aidé et le payer en minutes qu’il pourra à son tour utiliser pour lancer un deal. Et ainsi de suite. Compliqué? Détrompez-vous: SkillDeal , c’est très facile à utiliser.

La genèse
L'idée de SkillDeal est née il y a deux ans et revient à Erik Vanberg (CPBB Communications). En 2013, il profite de la première campagne SPARK, qui permet notamment aux collaborateurs de soumettre leurs idées en direct au top management du métier, pour la tester. Et éveille immédiatement la curiosité de ses supérieurs. "Leur intérêt m'a encouragé à poursuivre et, sur base de l'étude de faisabilité que j'ai réalisée, Yvan De Cock (Head of CPBB, ndlr) m’a donné son accord pour que je développe SkillDeal, avec la garantie que l’outil serait au minimum testé au sein de CPBB. Je me suis entouré de personnes compétentes et nous avons lancé notre start-up."

Phase pilote
Un an plus tard, 239 collaborateurs de CPBB étaient invités à tester SkillDeal pendant deux mois, de fin juin à fin août 2015. 61% se sont connectés et 90% d’entre eux ont documenté leurs talents. Et malgré la période de vacances, 92% des deals ont été résolus, en moyenne, en douze heures.

Anne Coucke (Engineering CRM & Channels for Enterprise) a pu tester l'outil: "Vous connaissez les compétences de vos collègues proches, mais pas celles des autres. Avec SkillDeal, pas d’introduction compliquée: vous définissez votre besoin et celui qui y répond a la volonté d’aider; l’échange est donc simplifié. En outre, l’interface est claire et fonctionnelle. J’ai vraiment été séduite par la qualité de cet outil".

SkillDeal fait tache d’huile
Aujourd’hui, soit deux semaines à peine après le lancement officiel de SkillDeal au sein de CPBB, la plateforme compte plus de 430 utilisateurs actifs et quelque 49 deals ont déjà été réalisés. HR a décidé de mettre l’outil à la disposition de l’ensemble de ses collaborateurs à partir du mois de novembre. Et ensuite, à qui le tour?

En savoir plus ?

SkillDeal n’est pas encore disponible dans l’ensemble de la banque. La décision d’utiliser ou non cet outil revient au top management de chaque métier. Pour plus d’infos, contactez Erik Vanberg (CPBB Communications).

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